Labarde autrement...

Labarde autrement...

REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL DU LUNDI 18 MAI 2015

Comme il y a un mois pour le vote du budget, nous étions deux de « Labarde autrement » a être venus écouter les débats du Conseil Municipal de notre village au complet, lundi soir à 20H00.

 

Malheureusement comme d’habitude, il n’y eut aucun débat, mais un monologue de M. le maire, simplement ponctué de votes à l’unanimité de l’ensemble des élus tous acquis à ses thèses.

 

Après la lecture du compte rendu de la précédente réunion du 23 mars, nous avons entendu :

 

- que le régime indemnitaire de la secrétaire principale allait évoluer, mais nous n’en connaîtrons pas les motifs précis

 

- que les intervenants extérieurs au personnel communal qui apportent leur concours dans le cadre des TAP seront rémunérés suivant un nouveau barème, tout en étant transférés à la CDC

 

- que l’IME CAT du Médoc a été dissous

 

- que vu l’ancienneté de la tondeuse autoportée il va falloir la remplacer par un matériel dont le coût pourrait aller jusqu’à 15 000 € HT. M. le maire est chargé de s’occuper de tout, de l’appel d’offre et de l’emprunt pour le financement. C’est le cas de le dire le CM lui signe un chèque en blanc !

 

- la députée ayant proposé d’allouer à la commune 6 000 € de son enveloppe parlementaire!, le Conseil décide de l’utiliser pour des travaux de remise en état d’un des logements sociaux (par la même occasion nous apprenons qu’il a été récemment libéré), pour une mise aux normes de l’électricité du foyer, pour la construction d’un local de rangement pour le matériel du dit foyer et pour la réfection d’une certaine longueur de trottoir le long de la D2.

 

Il est quand même surprenant que des travaux soient décidés, sans que ceux-ci semblent avoir fait l’objet de la moindre discussion en commission auparavant, en tout cas il n’y en a pas été fait allusion !

 

- M. le maire est autorisé à signer une convention avec un organisme qui va planter et entretenir sur la commune des haies biologiques pour lesquelles il serait possible d’obtenir une subvention du Conseil Départemental.

 

Toujours plus rapide, la réunion du Conseil Municipal, n’a soulevé aucune objection, ni commentaire de nos élus, les anciens étant blasés, les nouveaux ne sachant pas comment se manifester. A 20H30 la séance fut levée.

 

Certains d’entre vous ont peut-être vu pousser près de chez vous, comme par exemple sur la place de Cantelaude ou au bord de l’Espace Fêtes, des bancs. Des conseillers questionnés à ce sujet ne semblaient pas au courant ! La commune n’a pas d’argent mais pour des dépenses de ce genre elle en a trouvé. N’aurait-il pas mieux valu remplacer toutes les tables à pique-nique du Terrain de Loisirs par exemple ?

 

La fin de notre tondeuse autoportée a peut-être été accélérée, comme vous avez pu le constater, par une utilisation inadéquate depuis plusieurs années avec le fauchage des bas-côtés des chemins vicinaux et départementaux !

 

Nos élus gèrent la commune au jour le jour sans la moindre « feuille de route »; il ne nous reste plus qu’à attendre la prochaine sortie !



27/05/2015

A découvrir aussi