Labarde autrement...

Labarde autrement...

André Francès n’est plus...

La municipalité n’ayant pas estimé nécessaire de retracer la mémoire d’un de ses anciens qui nous a quitté le mois dernier, nous vous proposons de le faire rapidement, d’autant qu’il prit part à l’activité et à la vie de notre commune pendant de nombreuses décennies.

 

André Francès n’est plus.


André François Francès était né à Labarde en mai 1920. Doyen de la commune il nous a quitté le 11 novembre dernier à son domicile labardais, dans sa 97ème année.


Ouvrier boulanger, il avait fait son apprentissage à Lége, avant d’aller exercer son métier avec son père à la boulangerie de Parempuyre jusqu’en 1962, tout en travaillant à la vigne au Domaine de La Maqueline à Macau, puis à partir de 1952 au Château Giscours à Labarde. Il lui arrivait également d’aller faire des remplacements dans les boulangeries des alentours.


En mai 1943, refusant de partir comme STO (Service du Travail Obligatoire) en Allemagne, il se cache dans les Pyrénées sous le faux nom d’André Louis Dupuy, rejoignant les Réfractaires et Maquisards et travaillant dans une boulangerie au Col d’Alpé.
Il épousa Suzanne Nau (décédée en janvier 2013) en 1942 et ils eurent 3 enfants, une fille et 2 garçons, qui leur donnèrent 4 petits-enfants, 12 arrière-petits-enfants et 2 arrière arrière-petits-enfants !


Membre du Conseil Municipal de Labarde de 1965 à 1971 et de 1975 à 1977, il fut Président du Syndicat des Marais de Labarde, qu’il connaissait comme sa poche,  pendant plus de dix ans, ainsi que Président du Syndicat de Chasse et du Comité des Fêtes qu’il anima pendant presque vingt ans.


Il possédait une petite vigne du côté de Bel Air qu’il cédera en fermage au Château Prieuré Lichine, lorsqu’il prit sa retraite.
Il fut aussi le représentant des assurances SAMDA pendant une quinzaine d’années, ayant son bureau à côté de chez lui. Il fut décoré du Mérite Agricole.


Et puis il fut le Secrétaire Département des Réfractaires et Maquisards de la Gironde, association qu’il dirigea pendant plus de 40 ans.

Son fils ainé Jean-Pierre fut également membre du conseil municipal (1983-89) et adjoint au maire (1989-95). Sa petite fille Marielle Allard et son arrière petit-fils Jordan Allard font partie de l’actuelle municipalité de Labarde.
Il était la dernière mémoire vivante de cette commune… intarissable !

 

af.jpgUne des dernières photos d’André Francès



 



31/12/2016

A découvrir aussi