Labarde autrement...

Labarde autrement...

Labarde


2019 - LES VŒUX DE “LABARDE AUTREMENT”

Cette année nous sommes un peu en retard pour vous présenter à tous, Labardaises et Labardais, nos Meilleurs Vœux, de bonne santé avant tout, de bonheur dans vos familles et que la réussite soit au rendez-vous de vos projets pour vous et pour tous ceux qui vous sont chers en 2019.

L’année 2018, comme l’année précédente ne marquera pas ce début de siècle, aux niveaux international, national ni même communal !

En ce qui concerne notre commune :

Nos moutons vont bien. Le cheptel s’agrandit, malgré le vol de deux agneaux au mois de septembre dernier. Depuis cet hiver certaines brebis squattent une partie des hangars municipaux.

Les dégâts irréversibles causés par le précédent troupeau ont obligé la mairie à couper tous les arbres crevés en bordure du Terrain de Loisirs, qui malheureusement n’est plus accessible comme lieu de divertissement car partiellement clôturé.

Un city-stade a été installé à l’emplacement de l’ancien terrain de jeu pour le bonheur des enfants, mais plus rien pour les adultes. Il est vrai que cet équipement (tennis, basket, volley) construit en 1992 n’était plus entretenu depuis plus de 15 ans. Pourquoi ne pas l’avoir construit à côté ?

Des chicanes pour ralentir la vitesse sur la D209 ont été mises en place à l’entrée du bourg à la hauteur de Siran, en accord avec le Département pour le grand bonheur des riverains, mais ces terre-pleins ne risquent-ils pas d’être dangereux ? Il semble qu’un système du même genre va être installé sur la D2.

Lors des vœux de la municipalité en janvier 2018 il avait été fait allusion à des travaux de voirie avec un plan pluriannuel. Celui-ci semble avoir été reporté à 2019 (il serait temps le mandat se termine l’an prochain !) … et les nids-de-poule sont toujours là, de plus en plus nombreux, dans la voirie communale.

Le Conseil Municipal avait annoncé il y a un an la vente des terrains de l’ancien Lotissement de La Croix Neuve à Château Giscours pour agrandir ses entrepôts. Les travaux ont commencé cet été. Si vous avez eu l’opportunité d’aller vous promener par là-bas, vous avez certainement pu constater le ballet de camions évacuant les centaines de tonnes d’immondices. Le terrain a du être presque entièrement déblayé de tous les déchets accumulés pendant des décennies, sans parler de l’odeur perceptible jusqu’à Cantelaude.

Une honte, quand on pense que le Conseil précédent, dont un certain nombre d’élus actuels faisaient déjà partie, avait mis cette ancienne décharge municipale en vente comme terrains à bâtir pour des habitations ! Un scandale que nous dénoncions fin 2013 (voir article et photos sur notre blog).

Certains travaux de mise aux normes d’accessibilité de nos bâtiments publics semblent enfin avoir commencé après plusieurs reports (un WC handicapé pour le Foyer, mais toujours pas de rampe à l’église).

A l’intérieur de l’église certaines peintures sont en réfection et la motorisation électrique des cloches, qui date de 1991, a été restaurée.

Le curage des fossés du Marais serait également en cours, il est vrai que la dernière intervention de ce type date de 1997.

Après avoir vendu le vieux tracteur « vert » acquis en 1975, la mairie a acheté un petit camion ; vu son utilisation très locale, un modèle électrique n’aurait-il pas été plus écologique ?

La mairie semble s’enorgueillir de faire elle-même des travaux d’entretien (peintures, petits travaux de maçonnerie, etc) avec les agents communaux, mais cela a toujours été le lot des petites communes à la recherches d’économies !

Début mars de l’année dernière, la mairie en présence de la Gendarmerie et de la Police Communautaire avait organisé une réunion publique afin d’informer la population sur un dispositif appelé « Participation Citoyenne » de manière à nous sensibiliser et nous impliquer dans la lutte contre la délinquance de proximité qui malheureusement commence à sévir dans nos campagnes. Le but étant de mettre en place dans chaque quartier une ou deux personnes (des référents) susceptibles d’assurer un relais entre les habitants, la mairie et les forces de l’ordre, pour améliorer la prévention pour lutter contre les cambriolages.

Malheureusement le nombre de volontaires prêts à adhérer à cette bonne idée a été insuffisant pour mettre en place cette démarche solidaire. C’est dommage, l’initiative était intéressante. Certains membres de « Labarde Autrement » avaient répondu présent ! Plusieurs communes des alentours y sont affiliées.

Le Bardi qui paraît depuis quelques années deux fois par an ne remplit plus vraiment sa fonction première de Bulletin Municipal d’Information et de Communication. Heureusement que le CMJ remplit quelques pages ! On regrette le Pampre supprimé fin 2014.

Nous profitons de ces Voeux pour saluer et remercier Michèle Leroy, qui va prendre avant l’été une retraite bien méritée après avoir travaillé pour les Labardaises et Labardais pendant plus de 35 ans. Elle était devenue un peu la mémoire de la mairie !

Nous continuons de suivre la vie de la commune, en assistant lorsque cela nous est possible aux réunions du Conseil Municipal, ainsi qu’aux diverses manifestations et nous ne cesserons pas de vous informer et de vous donner notre avis, comme nous le faisons depuis bientôt cinq ans.


08/02/2019


Quand le Médoc avait des ailes - Nouvel ouvrage de Nathaniel LEE - Parution à la mi décembre 2018

 

 

Cliquez pour visualiser

 

aqlmada.jpg

aqlmada2.jpg

Article SO MAV.jpg


29/09/2018


Une plaque à la mémoire de Jacques FAYE

Plaque Jacques Faye.jpg


13/01/2018


André Francès n’est plus...

La municipalité n’ayant pas estimé nécessaire de retracer la mémoire d’un de ses anciens qui nous a quitté le mois dernier, nous vous proposons de le faire rapidement, d’autant qu’il prit part à l’activité et à la vie de notre commune pendant de nombreuses décennies.

 

André Francès n’est plus.


André François Francès était né à Labarde en mai 1920. Doyen de la commune il nous a quitté le 11 novembre dernier à son domicile labardais, dans sa 97ème année.


Ouvrier boulanger, il avait fait son apprentissage à Lége, avant d’aller exercer son métier avec son père à la boulangerie de Parempuyre jusqu’en 1962, tout en travaillant à la vigne au Domaine de La Maqueline à Macau, puis à partir de 1952 au Château Giscours à Labarde. Il lui arrivait également d’aller faire des remplacements dans les boulangeries des alentours.


En mai 1943, refusant de partir comme STO (Service du Travail Obligatoire) en Allemagne, il se cache dans les Pyrénées sous le faux nom d’André Louis Dupuy, rejoignant les Réfractaires et Maquisards et travaillant dans une boulangerie au Col d’Alpé.
Il épousa Suzanne Nau (décédée en janvier 2013) en 1942 et ils eurent 3 enfants, une fille et 2 garçons, qui leur donnèrent 4 petits-enfants, 12 arrière-petits-enfants et 2 arrière arrière-petits-enfants !


Membre du Conseil Municipal de Labarde de 1965 à 1971 et de 1975 à 1977, il fut Président du Syndicat des Marais de Labarde, qu’il connaissait comme sa poche,  pendant plus de dix ans, ainsi que Président du Syndicat de Chasse et du Comité des Fêtes qu’il anima pendant presque vingt ans.


Il possédait une petite vigne du côté de Bel Air qu’il cédera en fermage au Château Prieuré Lichine, lorsqu’il prit sa retraite.
Il fut aussi le représentant des assurances SAMDA pendant une quinzaine d’années, ayant son bureau à côté de chez lui. Il fut décoré du Mérite Agricole.


Et puis il fut le Secrétaire Département des Réfractaires et Maquisards de la Gironde, association qu’il dirigea pendant plus de 40 ans.

Son fils ainé Jean-Pierre fut également membre du conseil municipal (1983-89) et adjoint au maire (1989-95). Sa petite fille Marielle Allard et son arrière petit-fils Jordan Allard font partie de l’actuelle municipalité de Labarde.
Il était la dernière mémoire vivante de cette commune… intarissable !

 

af.jpgUne des dernières photos d’André Francès



 


31/12/2016


=> LIVRE : Une petite histoire de LABARDE en Médoc d'hier et d'aujourd'hui - Nathaniel A. LEE

Un écrivain dans notre équipe !

 

 

1.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

2.jpg  Nathaniel LEE vous invite à découvrir ou redécouvrir l'histoire de notre commune : LABARDE, à travers cet ouvrage documenté, riche en anecdotes et en faits historiques.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Un travail de collecte qui permettra aux uns de retrouver quelques unes de leurs racines et aux autres de découvrir LABARDE.

 

 

 

 

 

 

 

 

A offrir ou à s'offrir !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


12/02/2016