Labarde autrement...

Labarde autrement...

REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL DU LUNDI 14 MARS 2016 A 20H00

Voici deux ans déjà que nous allons assister régulièrement pour vous aux réunions du soir du Conseil Municipal. Nous étions peu nombreux, mais il est vrai que rien ne nous incite à nous intéresser à la vie de sa commune, même si depuis le début de l’année l’affichage municipal sur les panneaux semble être revenu (les observations de notre blog portent leurs fruits !)

Les conseillers étaient au grand complet. Comme d’habitude, M. le maire, après avoir lu le CR de la réunion du 07/12/2015, a succinctement présenté les diverses propositions de délibérations qui n’ont suscité que très peu de questions de la part de nos élus.

Le 1er sujet abordé fut, oh surprise !, la demande d’une étude portant sur l’état du sous-sol du Lotissement de la Croix Neuve.

Pourtant on nous avait affirmé début 2014, qu’une étude avait été diligentée en 2013 avant la viabilisation (à grand frais, plus de 30 000 €) et la mise en vente (positionnement de panneaux aux 4 coins de la commune) de 3 terrains à bâtir.

Comme nous le pensions alors, on nous avait menti. L’expertise pour connaître la nature exacte (pollution, stabilité et résistance) de ces terrains soit disant constructibles n’avait jamais été réalisée et six des élus actuels, dont le maire et deux de ses adjoints, le savaient puisqu’ils faisaient déjà partis du précédent Conseil.

Un devis (un seul, comment ce fait-il que l’on ne fasse pas jouer la concurrence dans cette commune ?) a été demandé à un bureau d’étude (l’APAVE, plus connu comme bureau de contrôle technique) pour 14 000 € HT afin de savoir si l’opération envisagée par nos élus est réalisable. N’aurait-il pas mieux valu commencer par là ?

Lors du vote, 2 conseillers (MM Allard et Bares) ont manifesté leur opposition en votant contre cette dépense qu’ils ont peut-être jugé inutile.

Puis les autres délibérations furent entérinées à l’unanimité. L’une portant sur une réévaluation de l’estimatif des travaux de l’aménagement de la sortie du Chemin de La Laurina sur la Route des Châteaux. Les autres concernant diverses demandes de subventions, à l’Etat, au Département et à la Député pour des travaux de mise aux normes d’accessibilité de nos bâtiments publics (dont une rampe pour l’église et les sanitaires du foyer: nos remarques ont du bon !), ces travaux devant être réalisés dans les 3 prochaines années ! De même que la réfection de l’électricité à l’école, au foyer, à la cantine et à l’atelier afin d’être en conformité avec la législation en vigueur.

Pour ce qui est du CAB (l’aménagement du centre bourg) il va se poursuivre par tranche suivant l’étude demandée par la précédence municipalité. Mais quand a-t-il commencé ?

Il aurait été intéressant de connaître le projet global retenu à l’époque, sa programmation, ainsi que l’ordre des priorités que le présent CM souhaite réaliser !

Nos élus semblent découvrir qu’il ne suffit pas d’avoir des idées pour entreprendre. Il faut commencer par organiser les projets les uns par rapport aux autres, les faire chiffrer (demander des devis, faire des appels d’offres) et puis ensuite voir comment on va les financer !

En questions diverses, nous avons appris qu’une journée écologique allait être organisée début avril par le CME (le Conseil Municipal des Enfants).

A 20H40 la séance fut levée.

 



21/03/2016

A découvrir aussi