Labarde autrement...

Labarde autrement...

REUNION COMMUNALE DU PLAN DE SAUVEGARDE DES INONDATIONS du 5 février 2016

Nous étions peu nombreux dans la salle des fêtes, vendredi soir, pour écouter les récentes évolutions concernant le PAPI (Programmes d’Action de Prévention des Inondations).

 

 

Après l’exposition par M. le Maire et le Conseil Municipal (lui-même loin d’être au complet) des réunions organisées en Préfecture avec Mme Colmont-Dignaud, maire de Macau et présidente du SI des Bassins Versants, il semble que la mise en œuvre de la digue tant attendue depuis plus de 15 ans, pourrait être autorisée si réalisée avec un financement en grande partie privée (certains châteaux viticoles de l’Appellation) ainsi que par le Syndicat, la CDC Médoc Estuaire et avec une participation de la réserve parlementaire de la Députée.

 

 

Si ce montage financier est rapidement mis sur pied, le Préfet pourrait sauf imprévu, donner son aval à la réfection de la digue existante et la construction des 800m manquant avec une réalisation à la côte neutre de 4,35m. Ces travaux seraient chiffrés entre 150 000 et 200 000 €, alors que le PAPI pour l’ensemble de l’Estuaire aurait été estimé à 57 millions d’euro !

 

 

Le projet de bâtir des murs autour des zones d’habitations, comme proposé dans le PAPI, étant alors logiquement abandonné.

Attendons la prochaine réunion pour voir comment va évoluer ce dossier qui traîne depuis l’an 2000, tout en souhaitant que les éléments ne se déchainent pas trop d’ici là !



12/02/2016

A découvrir aussi