Labarde autrement...

Labarde autrement...

2019 - LES VŒUX DE “LABARDE AUTREMENT”

Cette année nous sommes un peu en retard pour vous présenter à tous, Labardaises et Labardais, nos Meilleurs Vœux, de bonne santé avant tout, de bonheur dans vos familles et que la réussite soit au rendez-vous de vos projets pour vous et pour tous ceux qui vous sont chers en 2019.

L’année 2018, comme l’année précédente ne marquera pas ce début de siècle, aux niveaux international, national ni même communal !

En ce qui concerne notre commune :

Nos moutons vont bien. Le cheptel s’agrandit, malgré le vol de deux agneaux au mois de septembre dernier. Depuis cet hiver certaines brebis squattent une partie des hangars municipaux.

Les dégâts irréversibles causés par le précédent troupeau ont obligé la mairie à couper tous les arbres crevés en bordure du Terrain de Loisirs, qui malheureusement n’est plus accessible comme lieu de divertissement car partiellement clôturé.

Un city-stade a été installé à l’emplacement de l’ancien terrain de jeu pour le bonheur des enfants, mais plus rien pour les adultes. Il est vrai que cet équipement (tennis, basket, volley) construit en 1992 n’était plus entretenu depuis plus de 15 ans. Pourquoi ne pas l’avoir construit à côté ?

Des chicanes pour ralentir la vitesse sur la D209 ont été mises en place à l’entrée du bourg à la hauteur de Siran, en accord avec le Département pour le grand bonheur des riverains, mais ces terre-pleins ne risquent-ils pas d’être dangereux ? Il semble qu’un système du même genre va être installé sur la D2.

Lors des vœux de la municipalité en janvier 2018 il avait été fait allusion à des travaux de voirie avec un plan pluriannuel. Celui-ci semble avoir été reporté à 2019 (il serait temps le mandat se termine l’an prochain !) … et les nids-de-poule sont toujours là, de plus en plus nombreux, dans la voirie communale.

Le Conseil Municipal avait annoncé il y a un an la vente des terrains de l’ancien Lotissement de La Croix Neuve à Château Giscours pour agrandir ses entrepôts. Les travaux ont commencé cet été. Si vous avez eu l’opportunité d’aller vous promener par là-bas, vous avez certainement pu constater le ballet de camions évacuant les centaines de tonnes d’immondices. Le terrain a du être presque entièrement déblayé de tous les déchets accumulés pendant des décennies, sans parler de l’odeur perceptible jusqu’à Cantelaude.

Une honte, quand on pense que le Conseil précédent, dont un certain nombre d’élus actuels faisaient déjà partie, avait mis cette ancienne décharge municipale en vente comme terrains à bâtir pour des habitations ! Un scandale que nous dénoncions fin 2013 (voir article et photos sur notre blog).

Certains travaux de mise aux normes d’accessibilité de nos bâtiments publics semblent enfin avoir commencé après plusieurs reports (un WC handicapé pour le Foyer, mais toujours pas de rampe à l’église).

A l’intérieur de l’église certaines peintures sont en réfection et la motorisation électrique des cloches, qui date de 1991, a été restaurée.

Le curage des fossés du Marais serait également en cours, il est vrai que la dernière intervention de ce type date de 1997.

Après avoir vendu le vieux tracteur « vert » acquis en 1975, la mairie a acheté un petit camion ; vu son utilisation très locale, un modèle électrique n’aurait-il pas été plus écologique ?

La mairie semble s’enorgueillir de faire elle-même des travaux d’entretien (peintures, petits travaux de maçonnerie, etc) avec les agents communaux, mais cela a toujours été le lot des petites communes à la recherches d’économies !

Début mars de l’année dernière, la mairie en présence de la Gendarmerie et de la Police Communautaire avait organisé une réunion publique afin d’informer la population sur un dispositif appelé « Participation Citoyenne » de manière à nous sensibiliser et nous impliquer dans la lutte contre la délinquance de proximité qui malheureusement commence à sévir dans nos campagnes. Le but étant de mettre en place dans chaque quartier une ou deux personnes (des référents) susceptibles d’assurer un relais entre les habitants, la mairie et les forces de l’ordre, pour améliorer la prévention pour lutter contre les cambriolages.

Malheureusement le nombre de volontaires prêts à adhérer à cette bonne idée a été insuffisant pour mettre en place cette démarche solidaire. C’est dommage, l’initiative était intéressante. Certains membres de « Labarde Autrement » avaient répondu présent ! Plusieurs communes des alentours y sont affiliées.

Le Bardi qui paraît depuis quelques années deux fois par an ne remplit plus vraiment sa fonction première de Bulletin Municipal d’Information et de Communication. Heureusement que le CMJ remplit quelques pages ! On regrette le Pampre supprimé fin 2014.

Nous profitons de ces Voeux pour saluer et remercier Michèle Leroy, qui va prendre avant l’été une retraite bien méritée après avoir travaillé pour les Labardaises et Labardais pendant plus de 35 ans. Elle était devenue un peu la mémoire de la mairie !

Nous continuons de suivre la vie de la commune, en assistant lorsque cela nous est possible aux réunions du Conseil Municipal, ainsi qu’aux diverses manifestations et nous ne cesserons pas de vous informer et de vous donner notre avis, comme nous le faisons depuis bientôt cinq ans.


08/02/2019


Quand le Médoc avait des ailes - Nouvel ouvrage de Nathaniel LEE - Parution à la mi décembre 2018

 

 

Cliquez pour visualiser

 

aqlmada.jpg

aqlmada2.jpg

Article SO MAV.jpg


29/09/2018


SUPPRIMÉ LE PLATEAU MULTISPORTS PLACE AU CITY STADE

Après la disparition du terrain qui devait être une base de loisirs, maintenant mis à la disposition de moutons (mais qu’il faut de temps à autre faucher car ces pauvres ovins ne vont pas assez vite), voici supprimé le plateau multisports.

Adieu tennis, volley, badminton et autre handball.

Celui-ci a été remplacé par un tout petit terrain de jeux « City Stade » pour les enfants.

Plus rien pour les adultes.

Il est vrai que depuis plus de quinze ans cet équipement qui permettait la pratique de divers sports, construit en 1992, n’était plus entretenu depuis bien longtemps et la municipalité ne faisait rien pour inciter et intéresser les Labardais et Labardaises à l’utiliser. Le bâtiment qui devait servir de vestiaires - club house, ayant été transformé en bibliothèque en 2006 !

Quel gâchis !


19/08/2018


APRES MASSACRE A LA TRONCONNEUSE… VOICI MASSACRE A L’EPAREUSE

La commune s’étant récemment dotée d’une nouvelle épareuse le personnel communal s’en sert pour « tailler » les haies au bord des chemins communaux.

 

Un massacre de la nature comme on ne voudrait jamais en avoir vu. Un travail indigne que vous pourrez constater sur la photo ci-jointe.

 

ep.jpg

 

De plus ce nouveau matériel est mis à rude épreuve, fauchant les bouches d’égout comme le montre cette autre photo !

 

rip.jpg


19/08/2018


LE LOTISSEMENT DE LA CROIX NEUVE (MàJ 19/08/2018)

Quelle honte !

Voici des photos de l’ancienne décharge communale que la municipalité précédente avait fait lotir en terrains à bâtir et mise à la vente. Parmi les protagonistes de ce projet d’actuels conseillers en faisaient partie (le maire, deux de ses adjoints et deux conseillers municipaux).

 

Souvenez-vous des panneaux qui en faisaient la publicité au bord des routes en 2014, pour la construction de trois maisons d’habitation. Terrains qui avaient été viabilisés en pure perte.

 

Un scandale que l’équipe de « Labarde Autrement » avait dénoncé au moment des élections municipales.

Mais une majorité de Labardais ne nous ont pas cru alors et ont préféré faire confiance aux sortants.

 

 

dech1.jpg

 

 

Ces terrains ont été vendus cette année (plus de 175 000 €) au Château Giscours qui a déposé un permis de construire pour y réaliser une extension de ses entrepôts.

 

Si vous avez l’occasion de passer par là-bas, allez voir !

 

Des montagnes de détritus en tous genres (sacs poubelles, carcasses diverses, pneus, etc.) qui ont été enterrés pendant des dizaines d’années sur une profondeur de plusieurs mètres.

 

L’entreprise qui effectue ces travaux de terrassement s’attendait-elle à trouver pareille horreur ?

 

 

dech2.jpg

 

 

Est-ce normal de faire travailler des gens dans ces conditions, sans parler de l’odeur surtout en ce moment de grosses chaleurs ?

 

Ce site n’est-il pas pollué ? Les terres conservées ne sont-elles pas contaminées (La mairie devait faire faire une étude par un bureau de contrôle dont le résultat, si celle-ci a été faite, elle n’a jamais été rendue publique !)

 

Cet environnement ne va-t-il pas avoir des conséquences à différents niveaux sur les nouveaux bâtiments et leur destination (stockage de vins) ?

 

 dech3.jpg

 

 

 

 

 


19/08/2018